Toutes les actualités

71M$ pour contrer la violence conjugale et les féminicides : des mesures prometteuses !

06 Mai 2021

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) tient à saluer les annonces des ministres Geneviève Guilbault et Simon Jolin-Barrette en matière de violence conjugale, pour une meilleure prise en charge des victimes et une surveillance accrue des contrevenants.

Répondre aux besoins des femmes violentées : Des actions dans la bonne direction !

22 Avril 2021

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) salue les annonces de la Ministre Guilbault et de la Ministre Charest visant à soutenir le réseau des maisons d’hébergement pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences.

OFFRE D’EMPLOI | Adjointe administrative : 2ème affichage !

13 Avril 2021

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) est à la recherche d’une adjointe administrative.

Mobilisation citoyenne contre la violence conjugale et les féminicides : passer de l’indignation à l’action!

01 Avril 2021

Les 8 femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint violent, survenus en l’espace de 8 semaines et laissant 20 enfants orphelins, ont indigné le Québec tout entier. Le privé est plus que jamais politique, et le changement doit être collectif.

Prévenir les féminicides en investissant dans le logement social ainsi que dans le réseau d'aide destiné aux femmes

30 Mars 2021

Une recherche Pan québécoise sur la violence faite aux femmes et l’itinérance.

Budget 2021 et violence faite aux femmes : Un cri du cœur qui continue !

25 Mars 2021

Au lendemain du dépôt du budget 2021, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) souhaite exprimer sa déception et en appelle à la poursuite des efforts devant la gravité de la situation.

Budget 2021 et violence faite aux femmes : La sécurité des femmes doit être une priorité !

24 Mars 2021

En cette journée de dépôt du budget 2021, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) rappelle au Premier ministre et son gouvernement l’urgence des besoins financiers nécessaires pour contrer la violence faite aux femmes.

Série noire de féminicides : il est urgent d’agir !

19 Mars 2021

 La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) tient à exprimer sa colère en apprenant encore la mort et la tentative d’homicide de deux femmes en l’espace de quelques jours et rappelle que des moyens d’action sont possibles pour prévenir les féminicides.    

Offre d'emploi | chargée de projet et sensibilisation

16 Mars 2021

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes est à la recherche d’une chargée de projet et sensibilisation. La titulaire du poste sera amenée à coordonner des activités visant à informer, sensibiliser et mobiliser le public et les maisons d’hébergement membres de la FMHF

J'ai besoin d'aide. Me voyez-vous ?

15 Mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes lance sa campagne de sensibilisation : "Me voyez-vous ?"

5 mars 2021, je me lève avec une boule au ventre qui veut exploser…

11 Mars 2021

Une lettre ouverte de Nathalie Lemieux, directrice de la maison Regard en Elle.

Violence faite aux femmes de la part de partenaires intimes et itinérance : mieux comprendre pour intervenir de façon concertée

11 Mars 2021

De nombreux travaux nord-américains ont montré que les violences faites aux femmes, telles la violence sexuelle vécue dans l'enfance et la violence exercée par des partenaires intimes, sont d'importants facteurs de risque du passage à l'itinérance chez les filles et les femmes.

Vague de féminicides : Les maisons d’hébergements et les partis d’opposition interpellent le gouvernement !

02 Mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femme (FMHF), soutenue par les partis d’opposition, presse le Premier ministre et son gouvernement d’agir pour la sécurité des femmes violentées.

Trois féminicides en quelques jours : donnons-nous les moyens d’agir !

23 Février 2021

Communiqué de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, réagissant aux trois féminicides survenus en l'espace de quelques jours au Québec.

Contrer l'invisibilité systémique des femmes, une situation aggravée par la crise sanitaire : l'urgence d'une relance économique inclusive

23 Février 2021

À quelques semaines du dépôt du budget, les 20 groupes et regroupements provinciaux féministes membres du G13 joignent leurs voix pour demander au gouvernement d'inclure et d'impliquer les femmes dans sa relance économique post-COVID. 

Les maisons d'hébergement pour femmes : des alliées à soutenir et développer pour mettre fin à la violence envers les femmes !

15 Février 2021

Avis de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes ( FMHF) présenté dans le cadre des consultations pré-budégtaires 2021-2022.

Réforme de l’IVAC Un front commun exhorte le ministre Jolin-Barrette à prendre le temps de bien faire les choses

05 Février 2021

Plusieurs groupes et experts en matière d'accompagnement, de soutien et de défense des droits des personnes vulnérables se trouvaient aux côtés des représentants des partis d'opposition pour faire front commun et demander au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, de remettre le projet de loi no 84. 

Rapport du Comité d'experts pour l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale : rebâtir la confiance pour les femmes !

15 Décembre 2020

La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes salue les recommandations du rapport du Comité d’expertes et experts pour l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale dévoilées ce matin.

Rapport du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale : un espoir pour sauver des vies !

07 Décembre 2020

Agir ensemble pour sauver des vies : communiqué de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur le dévoilement du premier rapport du Comité d'examen des décès liés à la violence conjugale.

Discussion en direct : Sortir de l'ombre

22 Novembre 2020

Le documentaire Sortir de l'Ombre de la cinéaste Gentille M. Assih sera lancé en première mondiale, gratuitement et en exclusivité sur ONF.ca, le mercredi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes.

Pages