Rapport du Comité d'experts pour l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale : rebâtir la confiance pour les femmes !

La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes salue les recommandations du rapport du Comité d’expertes et experts pour l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale dévoilées ce matin.

Il est crucial pour les femmes victimes de violences de retrouver la confiance envers le système de justice, ce dernier devant être capable de répondre adéquatement aux besoins des victimes.

Rappelons que pour les seules maisons membres de la FMHF, plus d’1/3 des femmes soutenues par les maisons refusent de porter plainte. Les réticences persistent. Porter plainte et se lancer dans le processus judiciaire est un parcours semé d’embûches pour les femmes victimes de violence. Elles doivent être accompagnées par des services intégrés et continus, et ce, tout au long de leurs parcours.

« Nous espérons que le gouvernement donnera concrètement des suites aux recommandations de ce rapport et aura la volonté de changements structurels nécessaires pour soutenir réellement les victimes » déclare Manon Monastesse, directrice générale de la FMHF.

«On attend également de ces mesures qu’elles aient des retombées significatives en phase avec une actualisation des plans d’actions en violence conjugale et agression sexuelle.» ajoute-t-elle.

Les besoins sont énormes, les attentes sont grandes. Nous répétons que nous souhaitons être des alliées.

À propos

La FMHF représente 36 maisons d’hébergement qui accueillent chaque année près de 3 000 femmes et 1 500 enfants. Leur taux d’occupation avoisine voire dépasse 100%. Les seules maisons de la FMHF refusent chaque année en moyenne près de 10 000 demandes d'hébergement faute de places disponibles au moment de l'appel. La FMHF représente également près de 150 unités de deuxième étape dans une dizaine de ressources, qui accueillent les femmes et leurs enfants pour des séjours plus longs.

Renseignements : Adeline JOUVE | 514 224 3204 | ajouve@fede.qc.ca

 

POUR CONSULTER LE RAPPORT :

http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/Violences/Rapport-accompagnement-victimes-AG-VC.pdf

www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/Violences/Synthese-Rapport-AG-VC.pdf

Photo: Ekaterina Bolovtsova / Pexels

Partagez partager