Communiqués de presse

Pour retrouver l'actualité qui vous intéresse, ou les derniers commentaires de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes sur les sujets d'actualités, consultez nos communiqués de presse.

71M$ pour contrer la violence conjugale et les féminicides : des mesures prometteuses !

19 Mai 2021

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) tient à saluer les annonces des ministres Geneviève Guilbault et Simon Jolin-Barrette en matière de violence conjugale, pour une meilleure prise en charge des victimes et une surveillance accrue des contrevenants.

13.2M$ supplémentaire en violence conjugale : des nouvelles mesures bienvenues !

19 Mai 2021

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) accueille favorablement ce matin les annonces de la Ministre Guilbault, de la Ministre Charest et de la Ministre Laforest, dans le souci de contrer efficacement les féminicides et la violence faite aux femmes.

Répondre aux besoins des femmes violentées : Des actions dans la bonne direction !

29 Avril 2021

Montréal, le 23 avril . La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) salue les annonces de la Ministre Guilbault et de la Ministre Charest visant à soutenir le réseau des maisons d’hébergement pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences. Alors que la série noire de féminicides se poursuit au Québec, la FMHF ne cesse de répéter qu’il est urgent d’agir pour renforcer le filet de sécurité et contrer la violence faite aux femmes ; en mettant sur pied des actions à court, moyen et long terme.  

Violence conjugale et féminicides Le gouvernement du Québec agit : près de 223 M$ pour mieux protéger les femmes

27 Avril 2021

 Extrêmement préoccupé par la crise de féminicides qui touche le Québec depuis le début de l’année, le gouvernement du Québec investit 222,9 M$ sur cinq ans pour mettre en place des mesures prioritaires dans le but de prévenir la violence conjugale et les féminicides ainsi que pour assurer de manière concrète et efficace la sécurité des victimes.

Mobilisation citoyenne contre la violence conjugale et les féminicides : passer de l’indignation à l’action!

02 Avril 2021

Montréal, le 1er avril 2021 - Les 8 femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint violent, survenus en l’espace de 8 semaines et laissant 20 enfants orphelins, ont indigné le Québec tout entier. Le privé est plus que jamais politique, et le changement doit être collectif. Dans ce contexte, Ingrid Falaise, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, l’Alliance des maisons de 2e étape et L’R des centres de femmes ont invité la population à une journée de mobilisation citoyenne le vendredi 2 avril, partout au Québec.

Rapport d’enquête sur le décès de Rosalie Gagnon : la FMHF prend acte des recommandations de la coroner

18 Mars 2021

Montréal, le 10 mars 2021 — À la suite du dépôt du Rapport d’enquête concernant le décès de Rosalie Gagnon, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes tient compte des recommandations émises par la coroner et assure y répondre, bien qu’il s’agisse de recommandations déjà mises en vigueur dans les interventions actuelles des maisons membres.     

Rencontre avec la ministre Charest : le Groupe des Treize consterné

17 Mars 2021

Montréal, le 17 mars 2021 – Le 11 mars dernier, le Groupe des Treize (G13)[1] a rencontré la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, afin de lui faire part de ses préoccupations et de ses recommandations pour le budget 2021-2022 du Québec. Il ressort consterné de cette rencontre où la ministre a multiplié les appels à la patience des femmes. En effet, il apparaît qu’une réponse structurante du gouvernement pour mitiger les importants reculs des conditions de vie des femmes engendrés par la pandémie ne fera pas partie du prochain budget du Québec.

Réforme de l'IVAC : plusieurs groupes s'attendent à d'autres modifications du projet de loi 84

16 Mars 2021

Montréal, le 16 mars 2021 – À la veille de la 4e semaine de travaux parlementaire sur l’analyse du projet de loi PL84; Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement sous la direction de Simon Jolin-Barrette, un groupe composé de victimes, de juristes expert.e.s et d’associations de défense des droits des victimes demande que d’autres amendements soient déposés par le ministre afin que la réforme du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ne vienne pas entacher des droits déjà acquis dans la loi actuelle. En effet, bien que le ministre ait annoncé qu’il proposera des amendements visant à assurer un revenu aux personnes sans emploi, d’autres éléments sont à surveiller.

La pandémie affecte encore grandement la reddition de comptes des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux

11 Mars 2021

Montréal, le 4 mars 2021. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) demande aux ministres impliqués dans l’administration du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC – mission globale) de tenir compte de la pandémie dans la reddition de comptes exigée des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS).

Vague de féminicides : Les maisons d’hébergements et les partis d’opposition interpellent le gouvernement !

11 Mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femme (FMHF), soutenue par les partis d’opposition, presse le Premier ministre et son gouvernement d’agir pour la sécurité des femmes violentées.

Un Plan d’action pour la santé et le bien-être des femmes déjà désuet

04 Mars 2021

Montréal, le lundi 1er mars 2021 – Le 18 décembre dernier, le gouvernement du Québec a publié son nouveau plan d’action pour la santé et le bien-être des femmes 2020-2024. Ce plan d’action, qui semble avoir été écrit sur le tard, et ce, même si la dernière consultation du gouvernement sur ce dossier remonte à 2017, démontre de grandes lacunes tant au niveau des enjeux que des actions proposées. Déjà lors de sa sortie, en pleine pandémie, des regroupements nationaux ont dénoncé le caractère désuet des mesures proposées. À présent, des regroupements féministes s’unissent encore pour dénoncer son caractère archaïque, mais aussi afin d’inciter le gouvernement à adapter ce plan d’action aux situations actuelles, et ce, dans les plus brefs délais.

Trois féminicides conjugaux en moins d’un mois : il est temps d’agir !

25 Février 2021

L’an dernier, au Québec, 8 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. En ce début de 2021, en moins de trois semaines, trois femmes ont perdu la vie dans un contexte de violence conjugale. Les groupes en violence conjugale lancent aujourd’hui un cri du cœur commun pour demander au gouvernement de leur donner les moyens d’agir.

Contrer l'invisibilité systémique des femmes, une situation aggravée par la crise sanitaire : l'urgence d'une relance économique inclusive

23 Février 2021

MONTRÉAL, le 23 févr. 2021 /CNW Telbec/ - À quelques semaines du dépôt du budget, les 20 groupes et regroupements provinciaux féministes membres du G13 joignent leurs voix pour demander au gouvernement d'inclure et d'impliquer les femmes dans sa relance économique post-COVID

Réforme de l'IVAC : Un front commun exhorte le ministre Jolin-Barrette à prendre le temps de bien faire les choses

05 Février 2021

Québec, le 5 février 2021 – Plusieurs groupes et experts en matière d’accompagnement, de soutien et de défense des droits des personnes vulnérables se trouvaient virtuellement ce matin aux côtés du député de LaFontaine et porte‑parole du Parti libéral du Québec en matière de justice, Marc Tanguay, de la députée de Sherbrooke et porte‑parole de Québec solidaire en matière de condition féminine, Christine Labrie, ainsi que de la députée de Joliette et porte‑parole du Parti Québécois en matière de justice, Véronique Hivon; ensemble, ils font front commun et demandent au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, de remettre le projet de loi no 84, Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement, sur sa planche à dessin. 

Violence faite aux femmes : une campagne pour engager les hommes !

09 Décembre 2020

Montréal, le 23 novembre 2020. À la veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) dévoile sa campagne de sensibilisation « il s’engage pour elles, et toi ? » pour appeler les hommes à s’engager aux côtés des femmes victimes de violences.  

Rapport du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale : un espoir pour sauver des vies !

09 Décembre 2020

Montréal, le 7 décembre 2020. La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes salue les recommandations dévoilées ce matin dans le premier rapport du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale ; dans l’espoir d’une meilleure protection des femmes violentées et leurs enfants ainsi que la prévention des homicides en contexte de violence conjugale.

Rogers fournit des centaines de téléphones pour aider les femmes québécoises victimes de violence et de mauvais traitements pendant la pandémie

09 Décembre 2020

Montréal (Québec), le 3 décembre 2020 – Alors que la deuxième vague de la pandémie de COVID‑19 est bien présente, Rogers Communications a annoncé aujourd’hui qu’elle fournira des centaines de téléphones et de forfaits Voix et données gratuits aux maisons d’hébergement du Québec pour que les femmes victimes de violence et de mauvais traitements puissent profiter de services de connexion. 

Cinq revendications et un an d'actions - La Marche mondiale des femmes à l'heure de la pandémie

19 Octobre 2020

MONTRÉAL, le 17 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) tenait ce matin une conférence de presse - s'inscrivant dans le contexte d'un 24h de solidarité féministe partout sur la planète - afin faire le point sur son plan d'action nouvellement adapté au contexte de la pandémie. En cette journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, la grande Marche qui devait avoir lieu à Terrebonne pour marquer la fin d'une année de mobilisations dans toutes les régions du Québec a été reportée à l'année prochaine.

COVID-19 – Fond d’urgence de 70M$ pour compenser pour les pertes financières assumées par les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux : Pourquoi un si court délai?

14 Août 2020

Montréal, le 13 août 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles salue le geste du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, de dégager 70 millions de dollars pour soutenir les organismes communautaires de ce domaine. Ce montant permettra d’alléger la pression qui pèse sur les groupes qui ont subi des pertes financières en raison de la COVID-19.

Remaniement ministériel : La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles félicite le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux

22 Juin 2020

Montréal, le 22 juin 2020 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles félicite Monsieur Christian Dubé, pour sa nomination à titre de nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle souhaite également bonne chance à Madame Danielle McCann, dans son nouveau rôle au ministère de l’Enseignement supérieur.

Pages