Marche mondiale des femmes 2015 : appel à l’action pour le 4 octobre 2014

En préparation des actions de la Marche mondiale des femmes en 2015, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) invite les coalitions régionales de la MMF à organiser avec les représentantes des nations de Femmes autochtones du Québec (FAQ) des vigiles, le 4 octobre prochain, pour appeler à la tenue par le gouvernement fédéral d’une commission d’enquête nationale concernant la disparition et l’assassinat de 1186 femmes autochtones.Étant donné que le thème de la Marche mondiale des femmes en 2015 portera sur le contrôle du corps et des territoires et que ce thème est au cœur des luttes des femmes autochtones, il nous semble primordial que des relations de solidarité puissent se bâtir entre femmes autochtones et femmes québécoises dès le début des préparatifs de la Marche mondiale des femmes de 2015.

La situation des femmes autochtones disparues et assassinées illustre de façon dramatique comment le droit à l’existence est menacé lorsque le système colonial procède à la dévalorisation des femmes autochtones et à l’effacement de leur histoire et de leurs luttes.  La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones.  L’instauration de lois patriarcales marginalisant les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société, a mené à une situation où les femmes autochtones souffrent d’une grande vulnérabilité(itinérance, pauvreté, dépendances, perte d’identité, relations violentes, etc.). Elles sont cinq fois plus exposées que les femmes allochtones aux violences qui perdurent dans un système patriarcal et colonialiste.

C’est pour ces raisons que la CQMMF vous invite à organiser des vigiles régionales le 4 octobre 2014, à l’occasion de la journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Les vigiles visent à dénoncer l’indifférence, à appeler le gouvernement canadien à tenir une commission d’enquête nationale et à engager les féministes québécoises plus concrètement dans la lutte pour la décolonisation.

Nous invitons les coalitions régionales de la MMF au Québec à prendre contact avec les femmes autochtones actives au sein de Femmes autochtones du Québec et à organiser ces vigiles conjointement avec elles, lorsque c’est possible, ou à organiser des vigiles locales ou régionales en solidarité avec elles. Nous invitons également les militantes qui souhaitent y prendre part à contacter la coalition régionale de la MMF de leur région.

Des outils seront disponibles en septembre sur le site de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et de FAQ (en attendant la création d’un site de la CQMMF) pour vous appuyer dans l’organisation de ces vigiles (un pamphlet sur la situation des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, des informations pratiques pour l’organisation d’une vigile, des outils de communication pour votre site Web et pour les médias). Nous vous invitons à bloquer votre date du 4 octobre et à prendre contact dès maintenant les unes avec les autres.

La FFQ travaille actuellement avec FAQ pour voir quels jumelages pourraient être faits dans les différentes régions du Québec entre groupes de femmes allochtones et femmes des communautés autochtones.

Si vous souhaitez avoir des contacts dans votre région, ou pour toute autre question concernant la MMF au Québec, merci de contacter Alice Lepetit à la FFQ à l’adresse suivante : alepetit@ffq.qc.ca

Voir l’annonce sur le site de la FFQ
Voir le site de Femmes autochtones du Québec
Voir le site de la Marche mondiale des femmes (coordination québécoise)