Mission :
Les Maison de l'Ancre offrent un milieu de vie accueillant et sécuritaire pour les femmes en grande difficulté, violentées et vivant en situation d'itinérance en vue de favoriser leur réinsertion sociale et la reprise de pouvoir sur leur vie.
Objectif :
Notre organisme travaille à la d.fense des droits des femmes à travers une approche féministe qui place les femmes de 18 ans et plus au coeur de leur projet de vie, en valorisant leur plein potentiel et leur permettant de développer leur autonomie.
Les Maisons de l’Ancre offrent des services aux femmes en difficulté 365 jours par année, 24h sur 24.
Soutenir les femmes dans la réalisation de leur projet de vie au quotidien durant plusieurs mois, voire même plusieurs années, permet de créer un réel lien de confiance et de devenir un point d’ancrage pour plusieurs d’entre elles.
Différents services et types d’hébergement sont offerts selon les réalités et les besoins des femmes.
HÉBERGEMENT À MOYEN TERME
Certaines femmes arrivent à nos maisons en situation de détresse et ont besoin d’un endroit sécuritaire et chaleureux avec une intervenante présente 24h/7.
Ces femmes traversent une situation de crise, une transition ou entament un cheminement avec des objectifs de vie pour lesquels elles ont besoin d’un support professionnel.
L’hébergement à moyen terme est composé de 9 places en foyer de groupe pour un séjour de 6 mois à 2 ans et de deux chambres en collocation dans un « appartement satellite » pour deux femmes souhaitant poursuivre leur séjour d’un an.
HÉBERGEMENT LONG TERME
Les Maisons de l’Ancre offrent de l’hébergement à plus long terme pour les femmes n’ayant pas toutes les ressources nécessaires pour vivre seule. L’hébergement à long terme est subventionné à 25% de leur revenu et met l’accent sur la reprise de pouvoir et l’autonomie.
Situées dans le quartier Montréal-Nord, les Habitations de l’Ancre offrent de l’hébergement subventionné sous la forme de 22 studios destinés aux femmes en difficulté de 40 ans et plus. Cinq de ces studios sont réservés à des femmes à mobilité réduite.
Une intervenante en soutien communautaire assure une présence à raison de 30 heures par semaine. Elle voit à la bonne ambiance de la maison, offre de l’écoute, des références et de l’accompagnement au besoin, anime le milieu de vie et assure les relations avec les partenaires.
Située dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie L’Habitation Pelletier offre 26 logements subventionnés à des femmes en difficulté de 30 ans et plus.
Gérée en collaboration avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM) et Les Maisons de l’Ancre, L’Habitation Pelletier offre, tout comme Les Habitations de l’Ancre, du soutien communautaire à raison de 30 heures par semaine.
SUIVI EXTERNE ET POST-HÉBERGEMENT
Qu’il s’agisse d’offrir un appui dans les démarches quotidiennes (budget, entretien du logement, relations saines, etc.) ou du soutien sur des projets à plus long terme (sortie de la dépendance, réinsertion sociale, etc.) le service de suivi individuel permet d’assurer une certaine continuité dans le soutien offert aux femmes ayant fréquenté nos ressources.
Ce service est également offert gratuitement aux femmes de 18 ans et plus n’ayant pas eu recours à nos services mais ayant des besoins de suivi individuel.
Nos principes féministes ?
Pour les 18 ans et + .
5 places réserveées pour les femmes à mobilité réduite