Outils et publications

Mai 2021

Le présent rapport a pour objectif de présenter la démarche de l’équipe, ainsi que les résultats de la première phase de l’étude. Pour ce faire, ce rapport s’amorce avec un bref survol du projet et de ses origines afin de contextualiser sa pertinence. Par la suite, les quatre outils développés par l’équipe sont présentés. Les conditions gagnantes pour la réussite d’un tel projet et les résultats escomptés font ensuite l’objet d’une réflexion, suivie d’un sommaire des prochaines étapes.

Mars 2021

De nombreux travaux nord-américains ont montré que les violences faites aux femmes, telles la violence sexuelle vécue dans l'enfance et la violence exercée par des partenaires intimes, sont d'importants facteurs de risque du passage à l'itinérance chez les filles et les femmes.

Février 2021

Mémoire du Groupe des 13, présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires du Québec pour le budget 2021-2022.

Décembre 2020

À l’issue des journées d’action contre les violences faites aux femmes, le Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale annonce la publication de son premier rapport annuel. Avec son large éventail de recommandations, ce rapport est un appel à agir ensemble pour prévenir la violence conjugale et sauver des vies.

Novembre 2020

Hébergement femmes Canada (HFC) a publié Les maisons s’expriment 2020: L’impact de la COVID-19 sur les maisons d’hébergement pour femmes. 

Novembre 2020

Mémoire de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes déposé au Comité consultatitf sur la réalité policière, dans le cadre de la consultation publique sur la réalité policière.

Septembre 2020

Cette étude est la première du genre au Canada à examiner la gamme des soutiens aux survivantes de VPI et la manière dont les maisons d’hébergement de deuxième étape abordent et comblent les lacunes en matière de logement et brisent le cycle de la violence.

Mai 2020

Filles sans barrières cherche à identifier et à combler les lacunes de la recherche sur les besoins des filles en situation de handicap, ainsi qu’à accroître la participation des filles en situation de handicap et des filles Sourdes aux programmes et services destinés aux filles.

Mai 2020

Que ce soit sur les plans physiques, psychologiques, financiers ou autres, le passage par les systèmes de justice est une source d’anxiété, de stress post-traumatique et de craintes qui ramène à l’avant-plan, dans le contexte très particulier du droit, la relation conjugale violente qui affecte déjà toutes les autres sphères de la vie des femmes touchées et celles de leurs enfants.

Février 2020

La FMHF était très fière d'être reçue par le ministre des Finances dans le cadre des consultations pré budgétaires. Les besoins des maisons d'hébergement sont exponentiels et les attentes sont grandes.

Décembre 2019

Mémoire de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes présenté dans le cadre de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse : Une volonté de faire pour nos enfants 

Novembre 2019

Une reconnaissance effective de la violence conjugale dans les affaires en droit de la famille en phase avec la définition gouvernementale permet de mieux assurer la sécurité des femmes et des enfants sur les plans physique et psychologique et de garantir une certaine cohérence entre les différentes sphères du droit – criminel, familial, protection de la jeunesse, logement, etc

Octobre 2019

Pour mieux prévenir la violence conjugale, et offrir aux travailleuses susceptibles d'en être victimes l'égale protection de la loi alors qu'elles sont au travail, il faut reconnaître à l'employeur une obligation explicite de prévenir et d'enrayer les manifestations de la violence conjugale au travail. Le Rapport québécois sur la violence et la santé de l'INSPQ (2018) appelle à la diversification des stratégies pour prévenir la violence conjugale avant qu'elle ne survienne. Les milieux de travail québécois ressortent comme des milieux à mobiliser à cette fin.

Mai 2019

Entre octobre et décembre 2018, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a tenu des audiences sur le réseau de refuges et de maisons de transition pour les femmes et les enfants touchés par la violence. Ont comparu lors de celles-ci 36 organisations, sept particuliers et cinq ministères et organismes fédéraux. Le Comité a reçu en plus 53 mémoires de particuliers et d’organisations.

Février 2019

Un rapport sur l’utilisation du concept d’aliénation parentale dans les situations de violence conjugale vient tout juste d’être publié. Ce rapport a été produit suite à un Forum qui a eu lieu en avril 2018 à l’UQÀM et qui rassemblait des experts québécois, belges et français, ainsi que des intervenantes des milieux de pratique.

Novembre 2018

Avis de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) présenté au Comité de la condition féminine (FEWO) de la chambre des communes du Canada dans le cadre de l'étude sur le soutien aux maisons d'hébergement. 

Novembre 2018

Mémoire de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la chambre des communes du Canada dans le cadre du projet de loi C-78 : Loi modifiant la loi sur le divorce, la Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales et la Loi sur la saisie-arrêt et la distraction de pensions et modifiant une autre loi en conséquence

Octobre 2018

Depuis près de dix ans, la FMHF mène des réflexions sur les enjeux entourant l’inclusion des femmes vivant de multiples problématiques sociales et sur l’intégration de l’intervention féministe intersectionnelle (IFI) dans les maisons d’hébergement. 

Avril 2018

Cette recherche issue d'un partenariat mené dans le cadre du Protcole UQAM / Relais-femmes est officiellement lancée . 

Avril 2018

Dans le cadre de la consultation Vers un nouveau plan d'action gouvernmental en matière de violence conjugale, le gouvernement du Québec désire connaître l'avis des groupes sur les mesures mises en oeuvre qui doivent être consolidées, les enjeux sur lesquels le prochain plan d'action devrait porter particulièrement, les solutions novatrices qui pourraient inspirer les actions à mettre en oeuvre en réponse à ces enjeux.

À titre d'experte en matière de violences envers les femmes,  la FMHF a envoyé ses recommandations en vue de ce prochain plan d'action.  

Pages