Reprise du pouvoir des femmes sur leur sécurité en contexte de violence conjugale : Études des pratiques en maison d’hébergement au Québec. RAPPORT DE LA PHASE 1

Mai 2021

Le réseau de maisons d’aide et d’hébergement pour femmes au Québec est reconnu pour offrir des ressources sécuritaires et confidentielles aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, tout en déployant de multiples stratégies pour lutter contre le phénomène de la violence des hommes à l’endroit des femmes en société. Depuis le milieu des années 1970, des pratiques d’intervention ont été développées par des intervenantes pour répondre spécifiquement aux besoins de celles et ceux qu’elles accueillent au sein de ces ressources.

Or, malgré plus de quatre décennies d’expertise en matière de violence conjugale et une offre de services variée et dynamique, les pratiques qui s’opèrent au sein des maisons d’aide et hébergement au Québec sont peu connues. Ceci peut s’expliquer de différentes manières, mais l’un des obstacles de taille réside dans l’absence d’outils en français permettant d’étudier les pratiques d’intervention auprès des femmes qui reçoivent des services dans ces milieux.

Pour pallier cet obstacle, notre équipe de recherche a développé un projet en deux phases qui vise ultimement à étudier les pratiques d’intervention axées sur la sécurité et la reprise du pouvoir dans les maisons d’aide et d’hébergement au Québec, à partir d’outils développés, traduits, adaptés et validés par des chercheures et des intervenantes spécialisées en violence conjugale.

Le présent rapport a pour objectif de présenter la démarche de l’équipe, ainsi que les résultats de la première phase de l’étude. Pour ce faire, ce rapport s’amorce avec un bref survol du projet et de ses origines afin de contextualiser sa pertinence. Par la suite, les quatre outils développés par l’équipe sont présentés. Les conditions gagnantes pour la réussite d’un tel projet et les résultats escomptés font ensuite l’objet d’une réflexion, suivie d’un sommaire des prochaines étapes

Document(s) et lien(s)